Joel Coutu continu sa bataille afin de préserver le site naturel du Technoparc à ville St-Laurent.Voici un message récapitulatif de sa part.


N'oubliez pas et n'abandonnez pas les oiseaux des zones humides du Technoparc. Ils sont toujours là et ont besoin de votre aide.

Voici une brève mise à jour et quelques faits sur ce qui se passe dans les milieux humides du Technoparc cette semaine. La carte (voir photo en bas) montre en rouge le travail effectué par la REM cette semaine et en jaune le travail effectué par Technoparc Montréal dans l'éco-campus Hubert Reeves depuis 2015.

Cette semaine, le REM a commencé à couper des arbres dans les zones humides pour leur futur train rapide. A l'heure actuelle, seule une petite partie des zones humides a été endommagée (1,5 hectare). Le REM a informé TechnoparcOiseaux qu'il n'y aura pas de drainage des milieux humides sous l'Étang aux Héron pendant la construction du tunnel, mais comme nous le savons tous en construction, il y a toujours des surprises et des problèmes imprévus à l'occasion, dont les réponses pourraient changer avec le temps.

Quant à l'Éco-campus Hubert Reeves, certains travaux ont repris sur ce futur projet, comme la pose de l'asphalte sur les nouvelles routes qui ont été construites à la fin de 2016 et au début de 2017, mais aucune nouvelle fondation n'est prévue et même pour quelques années.

La zone humide du Technoparc est une très grande zone qui ne peut pas être vue ou appréciée en se tenant au coin des rues Alexandre-Fleming et Alfred-Nobel. La zone ADM où se trouve nos espèces d'oiseaux menacée, le Petit Blongios et Grive des bois est actuellement en sécurité jusqu'à ce que nous convainquions Environnement Canada de l'importance de sauver cette section des terres humides.

Quant à la zone située juste à l'est de l'éco-campus et qui est aussi la moins connue du public (Marais Ipex), elle est à plusieurs années de tout développement futur.

Au cours de la dernière semaine, TechnoparcOiseaux et moi-même avons travaillé en coulisse et avons rencontré des représentants de la Ville de Montréal et de la Ville Saint-Laurent. Nous leur avons recommandé de nous aider à convaincre Mme Mckenna de protéger les terres ADM et le Petit Blongios et la Grive des Bois. Ils ont été très réceptifs à cette proposition et des pourparlers sont en cours en vue de l'acquisition de ces terres.

Quant au REM, c'est important de savoir q'ils dispose de super pouvoirs qui peuvent outrepasser les lois, prendre des terres dont ils ont besoin sans que personne ne soit capable de les arrêter. Nous devons vraiment nous poser des questions à ce sujet. Nous avons demandé pourquoi le REM ne construit pas son tunnel à l'est des terres humides et non dans les terres humides.

Quant à l'éco-campus Hubert Reeves, nous faisons pression pour que la ville modifie la digue et la nouvelle route afin que l'eau puisse retourner à Petit-Marais Hubert Reeves et Marais cœur qui ont été drainés par Technoparc Montréal et qu'elle réexamine ce projet mal conçu et qui vais être construit dans un milieu humide. Ramenez l'eau et nos espèces d'oiseaux des milieux humides reviendront ce n’est pas trop tard.

Quant aux oiseaux, ils sont toujours là mais leur nombre diminue tous les jours à l'éco-campus Hubert Reeves avec plus de 3000 arbres coupés depuis 2015 et ceux enlevés par le REM cette semaine. Planter de petits arbres dans un stationnement ou drainer les 2/3 des terres humides de l'éco-campus n'attirera jamais les espèces d'oiseaux des milieux humides. De plus, l'endommagement des zones entourant les marais signifie moins de générations d'oiseaux qui nicheront à l'avenir. C'est un fait.

Quant à moi, je défendrai toujours l'injustice de nos oiseaux, comme la protection de leur habitat, qui sont les meilleurs indicateurs d'un écosystème riche. Quant à certains groupes environnementaux et politiciens qui sont déçus de moi ou qui pensent que je devrais faire plus pour sauver les oiseaux du Technoparc, tout ce que je peux dire, c'est que je fais de mon mieux et que je me souviens qu'avant le printemps 2016 personne n'a jamais entendu parler des oiseaux des milieux humides du Technoparc. Au moins, je sais que les oiseaux des zones humides ne sont pas déçus par moi, hihi.

Merci encore pour votre soutien et continuez à visiter la région et n'oubliez pas les oiseaux. Ils ont toujours besoin de toi.

A bientôt

Joël Coutu

Spécialiste/consultant en comportement aviaire/guide et conférencier en ornithologie

Aucun commentaire:

Les messages les plus consultés