Article du journal"The Gazette" traduit par Google traduction

Les nouveaux nichoirs installés dans plusieurs parcs hors-l'ele visent à aider les oiseaux chanteurs à trouver des endroits sûrs pour élever leurs jeunes, tout en permettant aux amoureux des oiseaux d'observer et de compter les oiseaux migrateurs.

Le Vaudreuil-Soulanges Ornithology Club a installé 15 nouvelles boîtes de nidification dans le parc St-Robert de St-Lazare et le site historique de Pointe-du-Moulin à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. Le club s'est également approché de la ville de Vaudreuil-Dorion pour installer des boîtes dans trois endroits plus tard cette année, près de la bibliothèque publique, Montée Cadieux et Baie Vaudreuil.

Le président du club, Martin Leduc, a déclaré que les emplacements ont été choisis parce qu'ils sont des zones qui attirent déjà beaucoup d'oiseaux aquatiques et d'autres oiseaux, ce qui indique qu'ils sont des endroits sûrs pour nicher.

"Les oiseaux attirent les oiseaux", at-il dit. "C'est comme les gens, nous sommes plus à l'aise de marcher dans une rue animée que dans une ruelle déserte. S'il y a beaucoup d'oiseaux, ils savent que c'est un endroit sûr. "

Les boîtes ont été construites spécifiquement pour attirer deux espèces d'oiseaux dont les nombres risquent de diminuer en raison de la perte d'habitat: les hirondelles d'arbres et les oiseaux bleus de l'Est.

Les hirondelles d'arbres nichent de la mi-mai au début de juillet et se situent entre quatre à sept oeufs. Ils ont des plumes bleues irisées sur le dos avec une poitrine blanche et des ailes grises. L'oiseau bleu oriental masculin est un bleu royal brillant avec une poitrine orange-et-blanc, tandis que la couleur de la femelle est un gris-bleu plus silencieux.

Les oiseaux noirs de l'Est nichent entre février et septembre, posant trois à cinq œufs à la fois. Les oiseaux mères peuvent mettre plus d'un embrayage en une saison, laissant le père prendre soin des nouveaux bébés hachurés alors qu'elle part pour construire un deuxième nid.

Les deux hirondelles d'arbres et l'oiseau bleu de l'est font leurs nids dans des cavités dans des arbres morts au bord d'une région de prairie. Les hirondelles d'arbres aiment aussi être près de l'eau, car elles se nourrissent d'insectes volants. Alors que les deux oiseaux remplissent des nichoirs avec de l'herbe douce et des aiguilles de pin, les hirondelles d'arbre aiment également aligner leurs nids avec des plumes, de la paille et parfois même des morceaux de déchets comme des bouts de tissu ou de plastique, des bandes de caoutchouc ou de l'outillage. Les oeufs des oiseaux bleus sont une poudre pâle bleue frappante, tandis que les œufs d'hirondelle d'arbre sont un blanc pur.

Le Club d'Ornithologie espère que les nichoirs aideront à augmenter le nombre d'hirondelles d'arbres et les oiseaux bleus de l'Est dans la région. Dans le cas de l'oiseau bleu de l'est, au début des années 1980, l'oiseau autrefois commun était devenu effrayant, mais au cours des 25 dernières années, la population a rebondi d'environ 50% grâce à l'installation de nichoirs.

"Le problème est que ces oiseaux nicheront dans une cavité dans un arbre mort, mais vous avez besoin d'un arbre mort qui se trouve juste à côté d'un espace ouvert", a déclaré Leduc. "Pour les oiseaux bleus, il doit s'agir d'un champ. C'est un oiseau de champ, pas un oiseau de forêt.

Leduc a déclaré que des arbres de ce type se trouvent souvent à proximité de champs ou de maisons, ils sont souvent abattus pour ne pas tomber et endommager les cultures ou les bâtiments, laissant les oiseaux sans endroit pour nicher.

"Vaudreuil-Soulanges est tellement développé que l'espace est croqué pour que les oiseaux aient des places à parcourir", a-t-il déclaré.

Les bénévoles des 100 membres du Club d'ornithologie conservent des notes sur les oiseaux qui visitent les nichoirs, ainsi que leur comportement, afin qu'ils puissent voir s'ils ont attiré avec succès des oiseaux nicheurs. À la fin de la saison, les bénévoles vont nettoyer tous les vieux matériaux de nidification des boîtes afin qu'elles soient propres et fraîches pour la saison suivante.

Leduc a déclaré que pour beaucoup de gens, le chant des oiseaux est un bruit de fond qu'ils ne remarquent même pas vraiment. Il espère que, lorsqu'ils verront l'activité des oiseaux dans les nichoirs, plus de gens commenceront à faire attention.

"Les oiseaux sont dans nos cours et partout", a déclaré Leduc. "Il faut juste regarder et remarquer."

Vous trouverez plus d'informations sur le Club d'ornithologie et les ressources locales d'observation des oiseaux sur le site Web du club à l'adresse https://sites.google.com/site/ornithovs/.

Aucun commentaire:

Les messages les plus consultés